Philippe Bismuth: « On aide à faire une médecine générale de l’avenir » (1/2)

Philippe Bismuth est médecin généraliste depuis 27 ans dans un village du nord de la Drôme.

Il nous confie avoir été élevé par des parents commerçants en chaussures, entre Frank Herbert (Dune) et Isaac Asimov, auxquels il ajoute aujourd’hui Alain Damasio.
Au quotidien, Philippe forme également les coordinateurs des MSP (Maisons et Pôles de Santé) à l’EHESP (il est d’ailleurs facilitateur pour la FFMPS). Objectif ? « On aide à faire une médecine générale de l’avenir, modestement. »

Et puis, il écrit des histoires, des nouvelles, qu’il poste sur son blog et que nous vous proposons de découvrir ci-après. Sa série de nouvelles, « Anonymous », décrit un futur proche où le Big Data et le diktat de la bonne santé règnent en maître. Mais c’est sans compter une poignée d’insoumis, qui rêvent d’une médecine collaborative, entre patients et soignants.

Une initiative qui vaut largement le détour et invite à nous interroger sur la société que nous voulons demain …

Ci-dessous : accès à la première nouvelle de la série « Anonymous ». Les suites sont accessibles ici (« Anonymous 2  » ) et (« Anonymous 3  » ).


Anonymous

dansmagrotte

Derrière la forêt, dans le creux de la vallée, les oiseaux se sont tus. Le jour pointe. Pierre replie la lame de son couteau, prend sa besace, et part couper des herbes.

Bienvenue à vous tous dans notre établissement, je me présente : « BigDoc », votre Président. Cet établissement est à la pointe de la recherche multi-diagnostics et représente ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Santé. Voulu par les instances sanitaires, validé par le Ministère et reconnu par l’Union Générale des Mutuelles, nous sommes conformes à la norme Iso2050, qui fait à présent office de référence en soins primaires.

Vous faites partie de la nouvelle génération des acteurs de soins de premier recours, issus du Concours Classant Européen, et vous représentez la crème de la Médecine 3.0, le fer de lance de la future pratique Médicale de diagnostic et de traitement. Vous possédez le nouveau diplôme  d’…

View original post 1 084 mots de plus

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s