#RencontresFHP 2016 : « Nous participons au débat public sur l’avenir de notre pays »

Les 8 et 9 décembre dernier se tenaient les Rencontres 2016 de la FHP, placées sous le signe de l’engagement citoyen pour un système de santé pérenne et solidaire.

Des interventions et messages forts ont marqués ces deux jours, avec la volonté de porter la santé dans la campagne présidentielle 2017.

Des Rencontres qui furent également l’occasion de mettre en lumière la force d’innovation des cliniques,  au travers des 9èmes Trophées de l’hospitalisation privée.

Retour sur ces journées d’échanges et de débats avec Elisabeth Tomé, déléguée générale de la FHP.


Quelle synthèse feriez-vous de cette dernière édition des Rencontres FHP ?

%e2%94%actristan_paviot-fhp-efhp2016-2647
crédit photo : Tristan Paviot

Les Rencontres FHP sont le rendez-vous annuel des cliniques et hôpitaux privés de France. Cette année, plus de 600 acteurs de santé se sont déplacés et ont participé à ces deux journées de congrès. Je les remercie chaleureusement.

A quelques mois de l’élection du président de la République, nous avons fait le choix de placer nos Rencontres sous le sceau de l’engagement avec comme slogan « Cliniques citoyennes : en avant pour 2017 ! ». Les 1000 cliniques et hôpitaux privés accueillent chaque année 9 millions de patients. Nous formons un des piliers du modèle social auquel les Français sont très attachés. A ce titre, nous prenons nos responsabilités et participons au débat public sur l’avenir de notre pays.

A l’occasion des Rencontres FHP, nous avons dévoilé nos 22 propositions pour placer le service rendu au malade au cœur de la transformation du système de santé. Ces propositions s’articulent autour d’un triptyque républicain « Modernité, Solidarité et Vérité ».

En résonance avec nos propositions, nous avons organisé les grandes séquences de notre congrès autour de ces trois axes. Pour débattre de ces enjeux, nous avons convié tous les acteurs du système de santé : médecins, pharmaciens, patients, hospitaliers publics (FHF), ministère…Nous avons également donné la parole à ceux qui planchent sur la modernisation du système : économistes, think tanks et politologues.

Il en ressort une volonté commune de faire progresser le système de santé, de le consolider et de l’adapter pour passer le cap des années à venir. Pour cela, la FHP appelle à une « révolution culturelle ».

***

Comment définiriez-vous le rôle de la FHP au sein du paysage de la santé en France pour l’année 2017 ?

Plus que jamais, acteur responsable de la société civile. D’abord, au service des patients, proactifs, constructifs…et exigeants.

***

Enfin, quel message souhaiteriez-vous faire passer à l’ensemble des acteurs de santé ?

La FHP prône l’unité des acteurs. Les querelles qui agitent le monde de la santé sont incompréhensibles pour les Français qui sont attachés à leur système de santé et à la diversité des acteurs qui le composent. Notre responsabilité est d’œuvrer collectivement pour permettre à notre système de santé d’être plus moderne, plus solidaire et pérenne dans le temps.

rencontres-fhp-2016-trophees-de-lhospitalisation-privee


Retrouvez en vidéo la remise des 9èmes Trophées de l’Hospitalisation Privée, décernés à l’occasion des Rencontres FHP 2016 .


MNH Group remercie Mme Elisabeth Tomé pour le temps qu’elle a bien voulu consacrer à cette interview.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s